Des milliers de personnes habitant sur les zones côtières du Nicaragua et du Honduras ont été évacuées, mardi 17 novembre, alors que le puissant ouragan Iota s’est abattu sur l’Amérique centrale.
Au moins une personne est décédée ce mardi 17 novembre après le passage de la tempête Iota en Colombie. Ce 13e ouragan à frapper l’Amérique centrale cette année amène des pluies torrentielles. Celles-ci vont s’abattre sur des terres gorgées d’eau et sur des populations déjà meurtries par les inondations et glissements de terrain provoquées par le cyclone Eta. Selon les prévisions du NHC, jusqu’à 400 millimètres de précipitations vont s’abattre sur le Honduras, le nord du Nicaragua, le Guatemala et le sud du Belize. Des pluies encore plus fortes sont attendues par endroits allant jusqu’à des cumuls de 760 mm, rapporte Le Monde.
Les habitants de Bili, ville portuaire de plus de 40 000 habitants au Nicaragua, ont renforcé les toits de leurs frêles maisons de bois dimanche. Ils ont déjà reçu l’ordre de quitter les lieux, mais beaucoup préfèrent rester dans leurs humbles demeures par crainte de la Covid-19. "Quelque 80 000 familles seront en danger", avait mis en garde Guillermo Gonzalez, chef de l’agence nicaraguayenne de gestion des catastrophes Sinapred. A Providencia, en Colombie, le toit de l’hôpital local s’est en partie détaché et plus de 6 000 personnes n’ont pas eu accès à l’électricité, a déclaré le chef de la police de cette île, le colonel John Fredy Sepulveda.
Lire toute l’actualité en Amérique