Le Pentagone a révélé que des frappes contre des milices pro-iraniennes en Irak et en Syrie ont été lancées dimanche 27 juin.
Selon les explications du Pentagone, il s’agissait de frappes en riposte à des attaques menées contre des intérêts américains en Irak.
Dans un communiqué, John Kirby, porte-parole du Pentagone a indiqué que les frappes américaines contre des milices pro-iraniennes en Irak et en Syrie ont été exécutées "sur ordre du président Biden", rapporte le journal Le Monde. Ce responsable a ensuite expliqué que les forces militaires des Etats-Unis ont mené "des frappes aériennes défensives de précision contre des installations utilisées par des milices soutenues par l’Iran dans la région de la frontière Irak-Syrie".
Des centres opérationnels et des dépôts d’armes, qui sont situés dans deux endroits en Syrie et dans un endroit en Irak, ont été les cibles des frappes américaines.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une organisation non-gouvernementale, a rapporté qu’au moins cinq morts sont à déplorer à l’issue des frappes américaines.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.