Des pluies abondantes se sont abattues en République dominicaine au cours de ces derniers jours. Ce sont les précipitations les plus importantes "jamais enregistrées" dans le pays, selon le président Luis Abinader.
Ce week-end, la République dominicaine a été frappée par des pluies torrentielles. Par précaution, le Centre des opérations d’urgence a organisé l’évacuation de 13 000 personnes des zones à risque. Dimanche, presque toutes les provinces du pays (30 sur 32) était toujours en état d’alerte. Les autorités locales ont fait état d’au moins 21 morts.
Neuf personnes sont décédées samedi soir lorsqu’un mur imposant s’est effondré sur des voitures circulant sur l’une des artères principales de Saint-Domingue. Neuf autres ont perdu la vie dans des accidents distincts, dont l’effondrement d’un mur de maison. Un homme a été, par ailleurs, emporté par les flots dans la province de San José de Ocoa, et deux autres décès ont été constatés dans la province de La Altagracia.
Les précipitations enregistrées au cours des 48 heures ont atteint un niveau record, selon le président Abinader. Ce sont les pluies les plus importantes "jamais enregistrées en République dominicaine". Elles ont provoqué une saturation des sous-sols, entraînant l’affaissement de certaines fondations en béton, selon le ministère des Travaux publics, qui a ouvert une enquête.
> L’actualité en continu sur Linfo.re