Un manuel d’histoire impute les attentats du 11 septembre à la CIA. Le directeur général de la maison d’édition "Ellipses" a reconnu une négligence dans la relecture.
Un manuel d’histoire, édité par Ellipses, qui est destiné aux élèves de Sciences Po et de classes préparatoires, a lancé des accusations graves contre les services secrets américains. Selon le chapitre consacré aux conflits au Proche et Moyen-Orient de l’ouvrage, les attentats terroristes du 11-Septembre serait un événement mondial orchestré par la CIA.
"C’est dans ce contexte qu’est créé Al-Qaïda […] qui commet le quadruple attentat terroriste du 11/9 2001 à New York et Washington. Cet événement mondial –sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient ? – touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire", peut-on lire.
Conspiracy Watch a pointé du doigt le manuel vendredi 17 janvier. L’Observatoire du conspirationnisme parle d’une théorie du complot bien connue, accusant la CIA d’avoir organisé les attentats du 11 septembre 2001 pour avoir un alibi afin d’intervenir au Moyen-Orient.
#11Septembre : Les éditions Ellipses affirment ne pas cautionner un passage attribuant les attentats de 2001 à la CIA. Un addenda sera ajouté à tous les exemplaires de l’ouvrage qui n’ont pas encore été distribués en librairie.https://t.co/sBplThAmbW
— Conspiracy Watch (@conspiration) 17 janvier 2020
En outre, il a indiqué que "la forme interrogative de la formulation choisie par l’auteur semble n’être destinée qu’à atténuer la dimension affirmative du propos ("sans doute"), à la manière d’un complotisme qui ne s’assumerait pas complètement".
Le directeur général des éditions Ellipses, Brieuc Bénézet, a reconnu une négligence dans le travail de relecture du manuel incriminé, note RTL, citant l’Observatoire.
"On a des processus de relecture et de supervision, mais on a laissé passer cette phrase dénuée de tout fondement, à contre-courant de nos valeurs scientifiques", a-t-il en outre déclaré au Monde.
Jean-Pierre Rocher, auteur du manuel, a de son côté tenu à préciser qu’il ne soutenait en aucun cas les théories du complot. Ce diplômé de Sciences Po Paris a toutefois reconnu l’ambiguïté d’une phrase "portant à confusion".
>>> A lire aussi : 11 septembre 2001 : plus de 1100 victimes toujours pas identifiées