Vingt ans après les attentats du 11 septembre, Joe Biden s’est exprimé dans un message vidéo, publié vendredi. Il a ainsi appelé à l’unité.
Le président américain Joe Biden ne prendra pas la parole publiquement ce samedi dans le cadre de la commémoration des attentats 11 septembre. Dans un message vidéo, publié vendredi, le chef de l’Etat s’est exprimé à la population, rapporte Le Figaro.
"C’est pour moi la leçon centrale du 11 septembre. C’est que lorsque nous sommes les plus vulnérables (...), l’unité est notre plus grande force", a-t-il annoncé dans une séquence d’environ 7 minutes.
Selon ses dires, l’unité ne veut pas dire que nous devons tous croire la même chose, mais il est essentiel "que nous nous respections, et que nous ayons foi les uns dans les autres", a-t-il encouragé.
Ce samedi, Joe Biden et son épouse Jill se sont rendus sur les trois lieux symboliques des attentats du 11 septembre 2001 : à New York où se sont effondrées les deux tours jumelles, sur le site du Pentagone, et en Pennsylvanie, où s’est écrasé un avion détourné par des jihadistes il y a 20 ans. Au total, ces attentats ont provoqué le décès de près de 3 000 personnes aux Etats-Unis.
Le président américain est actuellement très critiqué pour la gestion du retrait des militaires d’Afghanistan, qui ont permis le retour au pouvoir des talibans mi-août.
> A lire aussi : Attentats du 11 septembre 2001 : 20 ans après, retour sur ce tragique évènement