Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis avaient été fortement frappés par des attentats terroristes. Des kamikazes avaient notamment visé les deux tours jumelles du World Trade Center, à New York, ainsi que l’édifice du Pentagone, à Washington.
Des terroristes d’Al-Qaïda se sont emparés de 4 avions de ligne américains survolant l’est des Etats-Unis le 11 septembre 2001. Les pirates de l’air ont par la suite, utilisé les appareils comme des missiles, rapporte BBC.com.
Le premier avion s’est écrasé sur le tour nord à 8h46, heure de l’est (13 h 46 GMT) alors que le second a frappé la tour sud à 09h03. Les tours jumelles ont tout de suite, pris feu, et des milliers de personnes ont été emprisonnées dans les étages supérieurs. La grande ville de New York a été enveloppée par une épaisse fumée. Les deux bâtiments de 110 étages se sont effondrés dans d’énormes nuages de poussière en moins de 2 heures.
Près de 30 minutes plus tard, la face ouest du Pentagone, quartier général de l’armée américaine, a été touchée par le troisième avion. Quant au quatrième appareil, les passagers se sont défendus et l’appareil s’est écrasé dans un champ en Pennsylvanie à 10h03.
Au total, 2 977 personnes ont perdu la vie lors de ces attentats (sans compter les 19 pirates de l’air). Dans les détails, 246 passagers et membres d’équipage à bord des 4 avions ont été tués. L’effondrement des tours jumelles a fait 2 606 victimes, si 125 personnes sont décédées au Pentagone. La plus jeune victime était la petite Christine Lee Hanson, elle était âgée de deux ans, ayant trouvé la mort dans l’un des avions avec ses parents Peter et Sue.
Outre la perte de milliers de vies humaines, ces attaques ont eu des impacts économiques aux Etats-Unis.
Selon le New York Times, le groupe terroriste Al-Qaïda avait dépensé environ 500 000 dollars (près de 420 000 euros) pour organiser et mener à bien ces attentats. Par ailleurs, le coût des dommages s’est élevé à 55 milliards d’euros (environ 46 milliards d’euros), dont 24 milliards (près de 20 milliards d’euros) en revenus perdus des victimes, et 8 milliards (6,7 milliards) pour les édifices du World Trade Center.
La bourse de New York, fermée après les attaques, a chuté de 7,13 % le jour de sa réouverture le 17 septembre.
> A lire aussi : 11 septembre 2001 : plus de 1100 victimes toujours pas identifiées