Jeudi 2 janvier, Donald Trump a critiqué la politique de "frontières ouvertes" menée par Joe Biden, qu’il tient pour responsable. Selon lui, cette approche a permis à une "vermine violente" de "s’infiltrer" à travers les États-Unis. Ces déclarations interviennent après l’attaque meurtrière à la voiture-bélier survenue à la Nouvelle-Orléans.
Sur son réseau social Truth, Donald Trump a écrit : "c’est ce qui se passe quand vous avez des FRONTIERES OUVERTES avec un leadership faible, inefficace, et pratiquement inexistant". Selon le républicain, son pays est "la risée du monde entier", rapportent les médias français comme Le Figaro. Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain originaire du Texas, a été identifié comme l’auteur présumé de l’attaque ayant causé 15 morts à la Nouvelle-Orléans. Il aurait été influencé par le groupe État islamique. Le président élu a insisté sur un lien entre cet acte et l’immigration clandestine. "Les criminels qui arrivent sont bien pires que les criminels que nous avons dans notre pays", a ajouté le milliardaire.
> À lire aussi : Volodymyr Zelensky : ‘L’imprévisibilité de Donald Trump peut aider à mettre fin à la guerre’
Donald Trump a accusé Joe Biden de favoriser l’insécurité et la montée de la criminalité. Il estime que les autorités, plutôt que de protéger les citoyens, se concentrent sur des attaques politiques à son encontre. Selon lui, la politique de "frontières ouvertes" du démocrate a aggravé le risque de terrorisme et de violence aux États-Unis. Dès son retour prévu en janvier, Trump prévoit de déclarer l’état d’urgence nationale pour expulser 13 millions de migrants en situation irrégulière, un axe central de sa stratégie depuis son entrée en politique en 2015.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re