L’armée américaine a posté une vidéo et une photo pour justifier que l’Iran est le responsable des attaques des pétroliers.
Jeudi 13 juin matin, deux pétroliers : Front Altair et Kokuka Courageous ont été attaqués dans la mer d’Oman (Golfe). Trois explosions ont retenti et deux appels de détresse ont été reçus par les forces navales américaines, l’un à 6h12 et l’autre à 7h. Les membres des deux navires ont été ainsi évacués et leurs équipages placés en sécurité. Depuis, Washington accuse Téhéran d’être responsable de ces attaques, mais ce dernier a rejeté en bloc ces accusations.
Pour justifier ces dires, l’armée américaine a publié jeudi une vidéo qui montre, selon elle, un navire des Gardiens de la Révolution islamique (GRI) dans la zone. Il a été aperçu à 16h10 heure locale approchant du Kokuka Courageous. Les séquences présentent le corps d’élite de l’armée iranienne qui retire une mine-ventouse qui n’avait pas explosé sur une paroi de l’un des pétroliers. Dans ce sens, le Commandement central de l’armée américaine a aussi diffusé une photo de cette mine sur une paroi du tanker avant qu’il ne soit retiré.
Selon Le Figaro, il est rare que de tels documents soient déclassifiés. Cette situation montre ainsi que les Etats-Unis sont déterminés à convaincre la communauté internationale que l’Iran est le responsable de ces attaques de deux pétroliers. Par ailleurs, Téhéran a rejeté les accusations américaines, dans la journée.
Bill Urban, un porte-parole du commandement américain a d’ailleurs apporté des détails sur les événements. Il a ainsi indiqué que l’armée américaine s’est focalisée sur les mouvements de navires iraniens qui se trouvaient à proximité. Selon ses dires, une heure après l’appel de détresse émis par Kokuka Courageous, des mouvements iraniens ont été aperçus dans le Golfe.
En effet, un avion américain a vu une patrouille navale et plusieurs embarcations d’attaque rapide des GRI s’approcher du Front Altair. À 9h26, les forces iraniennes ont demandé de remettre les membres de ce pétrolier (qui venaient d’être secourus) aux navires iraniens. Bill Urban a par ailleurs signifié que cet ordre a été donné par l’Iran.
>>> A lire aussi : Attaques contre des pétroliers dans le Golfe : Washington accuse Téhéran d’être "responsable"