Deux pétroliers en mer d’Oman, en plein Golfe Persique, ont été attaqués mercredi 13 juin. Cet incident accroît les tensions dans la région.
Des explosions ont paralysé jeudi 13 juin deux tankers, norvégien et japonais, en mer d’Oman (Golfe), une région déjà sous tension du fait de la crise entre les Etats-Unis et l’Iran. Les autorités maritimes ont parlé d’une "attaque", faisant état de trois explosions, alors que la Ve Flotte américaine basée à Bahreïn a affirmé avoir reçu deux "appels de détresse" venant des pétroliers.
Washington et Téhéran se renvoient la responsabilité de cet incident dans un passage maritime stratégique mondial. Dans la soirée, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a accusé l’Iran d’être à l’origine de cette attaque. Il a évoqué la similitude de ces dernières avec d’autres plus récentes au large des Émirats arabes unis, et qui ont été attribuées au pays.
L’Iran a de son côté qualifié ces accusations de "campagne de désinformation". Mais Antonio Guterres, le chef de l’ONU, a prévenu que le monde ne pouvait pas se permettre un conflit majeur dans le Golfe. D’après des diplomates, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait organiser une réunion d’urgence.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re