Des dizaines d’hommes armés ont pris d’assaut un port de pêche du nord-ouest de l’Équateur et ouvert le feu sur la foule.
L’incident a eu lieu alors que près d’un millier de personnes se trouvait dans ce port de la côte Pacifique, selon le ministre de l’Intérieur Juan Zapata.
Une trentaine d’assaillants ont fait irruption, mardi, dans le port d’Esmeraldas, dans le nord-ouest de l’Equateur, et ont ouvert le feu sur la foule des pêcheurs artisanaux. La police a retrouvé sur place plus de 200 douilles.
Neuf personnes ont été tuées, y compris deux qui ont vainement essayé de se protéger en se jetant dans les eaux du port. Au moins quatre autres ont été blessées. "Sept cadavres ont été retrouvés dans le port de pêche artisanale et deux dans un centre de santé voisin", a précisé le bureau du procureur.
Selon le ministre de l’Intérieur Juan Zapata, s’exprimant dans un média local, "les pêcheurs étaient sous la protection d’un groupe criminel", et c’est un groupe rival qui a mené l’attaque en "représailles".
Estamos en Esmeraldas coordinando el trabajo con las unidades operativas de @PoliciaEcuador para capturar a los responsables de las muertes violentas registradas en el Puerto Pesquero.
No permitiremos que estos actos queden impunes.
¡Combatimos con fuerza al crimen organizado ! pic.twitter.com/pANwmwBulC— Juan Zapata (@CapiZapataEC) April 11, 2023