Hadi Matar, l’assaillant présumé de Salman Rushdie, aurait agi "seul", a affirmé lors d’un point-presse le capitaine de la police de l’État de New York Eugene Staniszweski.
La police américaine a identifié le suspect principal de l’agression au couteau contre Salman Rushdie ce vendredi dans l’État de New York. Hadi Matar, 24 ans et originaire du New Jersey, est soupçonné d’avoir agressé avec un poignard l’auteur des Versets sataniques. Après avoir attaqué le célèbre auteur, l’assaillant a été maîtrisé par des membres du public et il a été placé en garde à vue. "Nous pensons que l’agresseur" a agi "seul", a déclaré lors d’un point-presse le capitaine de la police de l’État de New York Eugene Staniszweski cité par BFMTV.
Selon les autorités locales, Hadi Matar était en possession d’une carte d’accès au lieu de la conférence. Celle-ci aurait dû être donnée par Salman Rushdie "comme n’importe quel autre participant", ont souligné les autorités. L’enquête concernant cette agression a été confiée au FBI. Si les motivations de cet acte ne sont pas encore bien précises, Eugene Staniszweski a promis que la cause de cet attentat sera déterminée.
Dans l’attente des résultats de l’enquête, les autorités américaines ont mis en avant une sécurité "assez légère" de l’événement auquel Salman Rushdie devait assister. Des témoins interrogés par CNN ont affirmé qu’il n’y avait aucune fouille au corps pour le public, ni de détecteurs de métaux. Pourtant, l’écrivain britannique est déjà visé par de multiples menaces de mort depuis 1989.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis