Le ministre bavarois de l’Intérieur a indiqué que l’agresseur, âgé de 24 ans, souffrait de possibles problèmes psychiatriques.
Les faits se sont produits peu après 17h00 (heure locale), vendredi 25 juin, à Wurtzbourg, dans le Sud de l’Allemagne. Un homme, de nationalité somalienne, a tué trois femmes, dont une vendeuse, dans un grand magasin de cette ville bavaroise. Ensuite, le jeune homme a attaqué d’autres personnes dans une caisse d’épargne voisine, puis dans la rue. L’agresseur a gravement blessé six personnes.
Dès la soirée de vendredi, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des scènes d’une grande violence. L’homme, pieds nus et portant un masque de protection, titubait dans la rue avec un long couteau en main.
Grâce à l’intervention de passants, dont plusieurs responsables politiques, l’homme a été maîtrisé. Samedi, les enquêteurs n’ont pas exclu qu’une radicalisation islamiste ou des troubles psychiatriques l’aient poussé à passer à l’acte.
Lors d’un point de presse à Wurtzbourg, le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, a estimé que "les indices d’une possible radicalisation vers l’islamisme et ceux montrant qu’il souffrait de possibles problèmes psychiatriques ne s’excluaient pas entre eux".
Selon un témoignage, l’agresseur a crié "Allah Akbar" (Allah est le plus grand) durant l’attaque.
"Je suis triste et sous le choc, c’est pour cela que je suis venue ici aujourd’hui. C’est la moindre des choses que l’on puisse faire", a témoigné une autre habitante.
Des résidents ont déposé des bougies et des fleurs le lendemain de l’attaque.
> Lire aussi d’autres Actualités en Europe