CFOTO/Sipa USA/SIPA
Coincés à bord de l’ISS depuis juin 2024, deux astronautes américains pourraient rentrer sur Terre aux alentours de la mi-mars. La NASA a annoncé cette possibilité le mardi 11 février, après l’engagement de Donald Trump à accélérer leur retour.
Prévue pour durer seulement huit jours, la mission spatiale de Butch Wilmore et Suni Williams s’est transformée en un séjour de plus de huit mois. Leur retour a été retardé par des pannes sur le vaisseau Starliner de Boeing, qui les avait transportés jusqu’à l’ISS. Face aux multiples défaillances, la NASA avait opté il y a quelques mois pour un retour du Starliner sans équipage et confié la mission de rapatriement à SpaceX. Son dirigeant, Elon Musk, désormais proche de Donald Trump, a assuré fin janvier que leur retour serait accéléré, reprenant les critiques du républicain qui attribue ce retard à Joe Biden.
> À lire aussi : Starship de SpaceX termine sa course en mer après l’échec de la récupération de son premier étage
En septembre, SpaceX a envoyé la mission Crew-9 vers l’ISS avec seulement deux astronautes au lieu de quatre, laissant ainsi deux places libres, notent les médias français comme Le Figaro. La mission suivante, Crew-10, initialement prévue pour février, a été reportée à fin mars en raison de la mise au point d’un nouveau vaisseau. La NASA a annoncé que le lancement pourrait finalement avoir lieu le 12 mars si les préparatifs sont achevés à temps. Un vaisseau Dragon réutilisé, nommé Endurance, sera utilisé pour cette mission. Les astronautes ne rentreront qu’après une période de transition avec l’équipage suivant. Butch Wilmore et Suni Williams ont déclaré s’adapter à cette prolongation. Par ailleurs, ils restent loin du record de 371 jours de Frank Rubio sur l’ISS.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re