Jeudi 9 juin, une commission d’enquête parlementaire a commencé à dévoiler la responsabilité exacte de l’ancien président américain dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Après les encouragements de l’ancien président américain, le Capitole a été pris d’assaut par des manifestants, le 6 janvier 2021. Un an et demi plus tard, une commission d’enquête parlementaire a dévoilé la responsabilité de Donald Trump.
Le chef de la commission, Bennie Thompson, parle de la culmination d’une tentative de coup d’État. "Donald Trump était au centre de ce complot. Il a convoqué la foule, rassemblé la foule et allumé la mèche de cette attaque", a assené Liz Cheney, élue républicaine ayant accepté de siéger dans cette commission.
> A lire aussi : Assaut du Capitole : Joe Biden va exposer "la responsabilité" de Donald Trump
La commission est composée de sept démocrates et de deux républicains. Le groupe a entendu plus de 1 000 témoins, dont deux enfants de Donald Trump. Ces élus ont également épluché 140 000 documents afin de connaître les gestes et les faits exacts de l’ancien président avant, pendant et après cet assaut.
Selon Bennie Thompson, relayé par Le Figaro, le groupe a commencé à présenter les différents scénarios envisagés par Donald Trump afin de changer le cours de l’élection présidentielle de 2020. La policière Caroline Edwards est la première force de l’ordre à avoir été blessée par les manifestants. "Je glissais sur le sang des gens. C’était un carnage, c’était le chaos", a-t-elle confié.
— January 6th Committee (@January6thCmte) June 10, 2022
Dans la soirée de jeudi, des extraits d’entretiens enregistrés avec des responsables de l’administration Trump et de son équipe de campagne ont été projetés. "Les allégations de fraude du président défait étaient absolument n’importe quoi", a fait savoir le ministre de la Justice sous Trump, Bill Barr.
WATCH : Attorney General Barr declares that Donald Trump lost the Presidential election in 2020.
There is no doubt that the American people voted Trump out of office and the Select Committee has found no evidence of election fraud. pic.twitter.com/qa5qNyMXqS
— January 6th Committee (@January6thCmte) June 10, 2022
Le principal intéressé, Donald Trump, a assuré que l’assaut du Capitole était le plus grand mouvement de l’Histoire pour rendre à l’Amérique sa grandeur.
> A lire aussi : Assaut du Capitole à Washington : la commission parlementaire convoque des conseillers de D. Trump