Selon le procureur spécial Jack Smith, "les preuves étaient suffisantes pour obtenir et maintenir une condamnation de Donald Trump lors d’un procès".
Le procureur spécial Jack Smith, en charge de l’enquête sur les événements du 6 janvier 2021, a sorti un rapport accablant. Il a en effet affirmé que Donald Trump aurait été condamné pour sa tentative présumée de renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 s’il n’avait pas remporté le scrutin de 2024. Selon le rapport publié le 14 janvier par les médias américains et relayé par Franceinfo, le bureau de Jack Smith estime que « les preuves étaient suffisantes pour obtenir et maintenir une condamnation lors d’un procès ». Cette conclusion repose sur des accusations liées à l’assaut du Capitole, une tentative de contester l’élection de Joe Biden orchestrée par des partisans de Donald Trump il y a quatre ans.
La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre 2024 a entraîné l’abandon de l’affaire pénale fédérale contre lui. En tant que président élu, le milliardaire bénéficie d’une immunité qui le protège contre des poursuites fédérales pendant son mandat. Après la publication du rapport, le successeur de Joe Biden a réagi vivement sur sa plateforme Truth Social en qualifiant Jack Smith de « dérangé ». De son côté, le procureur spécial a quitté le département de la Justice quelques jours après avoir soumis son rapport final. Ce qui met fin à son rôle dans l’une des enquêtes les plus médiatisées de l’histoire récente des États-Unis.
> A lire aussi : Le Congrès américain valide officiellement l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis