Un an après l’attaque du Capitole aux Etats-Unis, le président Joe Biden va prononcer un discours solennel. Il va dénoncer "la responsabilité" de Donald Trump dans ce chaos.
Jeudi 6 janvier, Joe Biden va prononcer un discours pour commémorer l’attaque du Capitole aux Etats-Unis, a indiqué sa porte-parole Jen Psaki. Selon elle, le chef de l’Etat voit dans le 6 janvier le couronnement tragique de ce que quatre années de présidence Trump ont fait au pays, rapporte 20 Minutes. Il va ainsi, exposer la portée des évènements et "la responsabilité particulière du président Trump dans le chaos". Le président va s’exprimer dans l’enceinte même du Capitole.
Il y a un an, des milliers de partisans de D. Trump ont essayé d’empêcher la certification de l’élection de Joe Biden. La porte-parole a noté que ce dernier va également dénoncer le mensonge que propage l’ancien président clamant contre toute évidence, avoir remporté le scrutin.
Le journal note qu’il s’agit d’un net durcissement de ton de la part de la Maison Blanche qui d’habitude répugne même à nommer Donald Trump.
Le ministre américain de la Justice a de son côté, promis mercredi, que tous les assaillants du 6 janvier devront rendre des comptes devant le tribunal, quelque soir leur statut. "Qu’ils aient été présents ce jour-là ou qu’ils soient responsables pénalement pour l’attaque contre notre démocratie", a-t-il souligné. Plus de 700 supporters de Donald Trump ont été inculpés,160 ont plaidé coupables et 70 ont été condamnés après un procès.
Avec des procès à venir pour des membres de groupes et de milices d’extrême droite, les procureurs fédéraux doivent chercher à savoir si l’assaut a été planifié. Par ailleurs, la commission d’enquête parlementaire a mené une investigation pour déterminer si Donald Trump a eu l’intention d’interrompre la certification des résultats de la présidentielle.
Si tel était le cas, les élus pourraient recommander des charges au pénal contre l’ex-président, note 20 Minutes. Le département de la Justice décidera par la suite, d’une éventuelle inculpation.
> A lire aussi : Assaut du Capitole : D. Trump veut bloquer le transfert de documents à une commission d’enquête