Plusieurs médias américains ont qualifié ce chef d’accusation d’extrêmement rare. Les quatre personnes concernées sont des membres du groupe d’extrême droite Proud Boys, impliqué dans l’assaut contre le Capitole américain le 6 janvier 2021.
Le 6 janvier 2021, cinq membres des Proud Boys, un groupe d’extrême droite, ont été jugés pour leur participation à l’assaut du Capitole américain. Selon les médias américains, quatre d’entre eux ont été reconnus coupables de "sédition". Il s’agit d’un chef d’accusation extrêmement rare. Comme le rapporte BFMTV, leur ancien chef, Enrique Tarrio, fait partie des quatre condamnés. Le procès des cinq membres des Proud Boys s’est déroulé en décembre devant un tribunal de la capitale fédérale. Cette affaire, ainsi que d’autres procès liés à l’assaut du Capitole à Washington, illustrent la gravité de l’attaque contre le siège de la démocratie américaine.
Depuis l’attaque du 6 janvier, plus de 950 partisans de l’ancien président Donald Trump ont été arrêtés et inculpés pour avoir participé aux événements. Cependant, la charge de "sédition" est très rarement utilisée en raison de sa difficulté à être prouvée. Les cinq membres des Proud Boys ont également été reconnus coupables d’entrave aux travaux du Congrès et de destruction de biens publics. Enrique Tarrio, qui était soupçonné d’avoir dirigé l’attaque, n’était pas présent sur les lieux, mais avait été arrêté en mars 2022. Il avait été en contact avec des membres des Proud Boys qui sont entrés dans le Capitole, et avait été vu avec Stewart Rhodes, le fondateur de la milice d’extrême droite Oath Keepers, qui avait déjà été reconnu coupable de "sédition" en novembre.
Par ailleurs, un des affidés d’Enrique Tarrio, Dominic Pezzola, a été filmé en train de manipuler un bouclier anti-émeute volé à la police et de briser une vitre du Capitole. Il a également été condamné pour vol de propriété de l’État.
> A lire aussi : Assaut du Capitole en 2021 : 350 participants toujours recherchés par la police américaine