C’était le 6 janvier 2021. Des centaines de partisans de Donald Trump avaient pris d’assaut le Capitole, alors que la victoire de Joe Biden à la présidentielle se confirmait…
Les autorités américaines recherchent toujours 350 ‘suspects’, et une personne suspectée d’avoir déposé des bombes artisanales à côté du siège du Congrès la veille de l’assaut du Capitole. En somme, plus de 950 individus ont été arrêtés ces 24 derniers mois, selon le ministre de la Justice Merrick Garland.
Un communiqué du procureur fédéral de Washington qui supervise l’enquête souligne de son côté que plus d’un tiers de ces personnes ont déjà été jugées sur des chefs d’accusation variés. Comme "intrusion" ou "sédition"… Parmi eux, 192 se sont vu infliger des peines de prison. Merrick Garland souligne : "notre travail n’est pas terminé", et "nous restons déterminés à poursuivre tous ceux qui sont responsables de l’assaut sur notre démocratie".
> À lire aussi : Assaut du Capitole : une enquête parlementaire dévoile la responsabilité de Donald Trump
Les fédéraux cherchent notamment à identifier 350 personnes suspectées d’avoir commis des violences dans le Capitole, dont 250 contre des agents de police. Ils ont renouvelé, mercredi 4 janvier, leur sollicitation au public de les aider à attraper ces individus.
Le FBI a même quintuplé la récompense pour toute information permettant d’arrêter le suspect dans la pose de la bombe artisanale. La somme est passée de 100 000 à 500 000 $ (94 200 € à 471 000 €). La police fédérale a déclaré dans un communiqué : "nous espérons que (cette nouvelle prime) encouragera le public à regarder à nouveau les photos et les vidéos du suspect".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re