Dans le cadre de l’enquête sur l’assaut du Capitole, mercredi 6 janvier, par les partisans de Donald Trump, ce dernier est intervenu pour bloquer le transfert de documents cruciaux dans cette affaire.
Les avocats de Donald Trump ont formulé, jeudi 23 décembre, une requête auprès de la Cour suprême pour que celle-ci intervienne et bloque le transfert de documents à une commission parlementaire. Une commission parlementaire qui est chargée d’enquêter sur l’assaut du Capitole par les partisans de l’ancien président des Etats-Unis survenu le 6 janvier dernier.
Pour rappel, une cour d’appel fédéral a pris une décision qui avait permis le transfert de centaines de pages de documents à la commission parlementaire. Le camp Trump disposait ensuite de quatorze jours pour adresser un recours à la Cour suprême, une demande qui finalement a été formulée jeudi dernier.
L’ancien président américain continue de nier toute implication ou responsabilité dans l’attaque du Capitole par ses partisans. Donald Trump, qui pourrait candidater à présidentielle de 2024, souhaite visiblement garder secrètes, certaines informations en lien avec le 6 janvier comme les personnes qui lui ont rendu visite ou lui ont passé des coups de fil ce jour-là. Donald Trump a toujours refusé de collaborer dans cette enquête tout en dénonçant "un jeu politique".
> Notre dossier sur les Etats-Unis.