Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est attendu au Japon lundi 11 juillet pour présenter ses condoléances en personne.
Après l’annonce de la mort vendredi dernier de l’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe, victime d’un tir par balles en plein meeting électoral dans la ville de Nara (ouest du Japon), le secrétaire d’État Antony Blinken y a réagi en évoquant "un moment très, très triste".
Le chef de la diplomatie américaine, qui se trouve actuellement en Thaïlande après avoir été en Indonésie la veille pour assister au G20, se rendra lundi prochain au Japon pour présenter "ses condoléances" au peuple nippon, a révélé samedi 9 juillet le département d’Etat. Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, a précisé que la présentation des condoléances se fera au cours de réunions avec de hauts-responsables.
A l’issue d’une réunion avec ses homologues du G20 à Bali en Indonésie, Anthony Blinken avait tenu à rendre hommage à Shinzo Abe en déclarant : "L’alliance entre le Japon et les Etats-Unis a été la pierre angulaire de notre politique étrangère pendant des décennies".
Le diplomate américain a ensuite ajouté : "Le Premier ministre Abe a vraiment porté ce partenariat à de nouveaux sommets", avant de conclure : "L’amitié entre les peuples japonais et américain est également inébranlable", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur le Japon.