Khalil Islam et Muhammad Aziz ont passé 42 ans à eux deux derrière les barreaux pour le meurtre du leader afro-américain Malcolm X en 1965. Les deux ex-membres du mouvement ‘Nation of Islam’ ont été lourdement condamnés, et n’ont été innocentés qu’en 2021 après la diffusion d’un documentaire de Netflix.
En février 2020, le documentaire ‘Who Killed Malcolm X ?’ avait remis en doute la présence de Khalil Islam et Muhammad Aziz sur les lieux du meurtre de Malcolm X. Après plusieurs mois d’enquête en révision, leur innocence avait été confirmée en 2021 après 42 ans de prison à eux deux pour cet assassinat en 1965. Muhammad Aziz (libéré en 1985) a actuellement 84 ans, et Khalil Islam (libéré en 1987) est mort en 2009 à 74 ans. Ils obtiendront réparation.
En somme, ils toucheront 36 millions de dollars (autant en euros) de la ville et de l’État de New York. Un dédommagement confirmé par l’avocat David Shanies, le dimanche 30 octobre. "Une injustice a été aujourd’hui reconnue et une étape modeste franchie pour la corriger", a-t-il déclaré, rapporte TF1Info.
> Sur le même sujet : États-Unis : deux hommes condamnés pour le meurtre de Malcolm X seront innocentés 55 ans plus tard
Muhammad Aziz et Khalil Islam étaient membres du mouvement ‘Nation of Islam’. En 1966, ils avaient été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement pour un assassinat qu’ils n’avaient jamais commis. Mujahid Abdul Halim, le troisième condamné, avait reconnu avoir tiré sur Malcolm X, mettant les deux autres hors de cause, mais la justice ne l’avait pas entendu de cette oreille…
Le 19 novembre 2021, la Cour suprême de l’État de New York les avait innocentés. La justice ayant même reconnu son "échec" en mettant deux innocents derrière les barreaux.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re