Le lundi 3 avril, la NASA a dévoilé le nom des 4 astronautes qui se rendront autour de la Lune fin 2024. Le Français Thomas Pesquet ne fait pas partie de la liste.
Ces 4 astronautes sont : Reid Wiseman (États-Unis), Victor Glover (États-Unis), Christina Koch (États-Unis), et Jeremy Hansen (Canada). Ils seront les premiers humains à faire le voyage jusqu’à la Lune (sans atterrissage) depuis la dernière mission Apollo, remontant à 1972. La NASA va envoyer lors de cette mission la première femme, Christina Koch, et la première personne de couleur sur le satellite, Victor Glover. En comparaison, le programme Apollo a emmené sur la Lune 12 hommes blancs.
Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch, et Jeremy Hansen embarqueront dans la fusée SLS de la NASA, la plus puissante qui existe actuellement. Ils vont voyager dans la capsule Orion, placée au sommet de la fusée, qui se détachera dans l’espace. Ils devraient amerrir dans l’océan pacifique, rapportent les médias comme Le Huffington Post Français.
Pour le moment, la fusée SLS n’a volé qu’une seule fois, en marge de la mission Artémis 1. Elle avait propulsé Orion, sans passagers, jusqu’à la Lune en marge d’une mission test qui a duré un peu plus de 25 jours. La capsule était revenue sur Terre en décembre.
"Ça s’est si bien passé que nous avions ajouté des tests supplémentaires durant le vol", a affirmé le patron de la NASA Bill Nelson. "Et maintenant, nous allons y ajouter un équipage", a-t-il ajouté. Artémis 3, qui sera la mission d’atterrissage sur la Lune, est officiellement prévue pour fin 2025.
"L’espace, c’est compliqué", a aussi affirmé Bill Nelson, se disant ne pas être très inquiet sur "la temporalité". Il a poursuivi : "nous n’allons pas nous lancer tant que ce n’est pas le bon moment".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re