Le décès de Ramon Timothy Lopez, 28 ans, témoigne une nouvelle fois de la violence policière aux Etats-Unis.
Les faits se sont déroulés sur un parking sous une chaleur accablante. Ramon Timothy Lopez est décédé à Phoenix dans l’Arizona après avoir été plaqué par des policiers sur un sol brûlant. La mort de ce jeune homme de 28 ans témoigne une nouvelle fois de la violence policière aux Etats-Unis. Selon le site de la ville repris par Sputniknews ce samedi 22 août, la victime a lancé une boisson volée vers un officier qui recherchait un "individu suspect qui faisait des gestes obscènes et regardait à l’intérieur des voitures" sur le parking.
Ramon Timothy Lopez s’est rapidement enfui, mais a été rattrapé par les policiers quelques mètres plus loin. Le jeune homme plaqué sur le bitume brûlant a perdu la conscience après six minutes au sol. La victime a été alors conduite dans un véhicule de patrouille. Les médecins ont prononcé son décès le 4 août, le jour où s’est déroulé cette scène de violence policière. Des examens sont actuellement menés afin de déterminer les causes exactes du décès du jeune père de deux enfants.
Après quelques semaines, la police a publié les images de l’arrestation, enregistrées par les caméras des officiers. Pour se défendre, ces derniers ont expliqué qu’ils ont essayé de menotter le suspect qu’ils pensaient être sous l’influence de drogues. Par ailleurs, ils affirment avoir tenté de réanimer la victime.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis