L’Arizona a envoyé 225 membres de sa Garde Nationale à la frontière avec le Mexiques. La décision est en phase avec la décision de Donald Trump d’endiguer l’immigration clandestine en dépêchant des forces armées dans cette zone.
La mesure prise par le président américain Donald Trump d’envoyer à la frontière avec le Mexique un important corps de la Garde Nationale a trouvé preneur. Le lundi 9 avril 2018, l’Arizona a également décidé l’envoi de 225 soldats de sa Garde Nationale dans la même zone par "mesure de sécurité". "Des gardes sont en train d’être envoyés à la frontière pour améliorer les capacités des agents de la police fédérale des frontières afin d’améliorer le contrôle opérationnel de la région", explique un communiqué du gouverneur de cet État du sud-ouest des États-Unis, Doug Ducey. Le texte précise en outre que les militaires déployés apporteront un soutien aérien, opérationnel, logistique aux gardes frontaliers. Par ailleurs, ces soldats de la Garde Nationale vont participer à la "construction d’infrastructures à la frontière".
À LIRE AUSSI : Immigration : Le Mexique dénonce " le manque de respect " et " les attitudes menaçantes " des États-Unis
Selon les précisions apportées par Doug Doucey dans un tweet, les soldats de la Garde Nationale seront envoyés ce mardi 10 avril 2018. Le gouverneur a notamment souligné l’importance de la sécurisation de la frontière sud. Outre l’Arizona, le Texas avait également pris une initiative similaire et avait dépêché sous 72 heures quelque 250 militaires. Une mesure qui a été effective au lendemain de l’annonce faite par Donald Trump afin de lutter contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue. Sachant que la Garde nationale est du ressort des gouverneurs, elle pourrait s’effectuer sur une plus longue durée.
Face à cet important déploiement de la Garde Nationale aux États-Unis, le Mexique n’a pas manqué de réagir. Les tensions entre les deux pays ont été exacerbées. Le président Enrique Peña Nieto a jugé que les "attitudes irrespectueuses ou menaçantes" de Donald Trump sont injustifiées. Dans la foulée, le chef de la diplomatie mexicaine Luis Videgaray a annoncé que le Mexique allait réévaluer sa relation de coopération avec les États-Unis. Il avait mis en avant les tensions "notoires" entre les deux pays par rapport à la question migratoire.
Source : Le Figaro, Europe 1
Thank you to the brave men and women of @AZNationalGuard deploying in support of Operation Guardian Shield. Your efforts are making all Arizonans and our country safer. pic.twitter.com/CAiGitM2oD
— Doug Ducey (@dougducey) 9 avril 2018