C’est la deuxième fois dans l’Histoire qu’une patiente porteuse du VIH se remet "naturellement" du SIDA.
Dans un article publié dans la revue Annals of Internal Medicine, le 15 novembre, la communauté scientifique a affirmé qu’une patiente originaire d’Argentine a vaincu le Sida sans le moindre traitement médical. C’est la deuxième fois que ce genre de cas a été observé dans le monde.
Cette femme a été testée positive au VIH en 2013. Elle n’a jamais pris de traitement antirétroviral, sauf lors de sa grossesse en 2017. L’objectif était de limiter les risques de transmission du virus à son bébé. Cette patiente faisait cependant l’objet d’un suivi médical particulièrement complexe.
En 2020, une équipe internationale de chercheurs a examiné son placenta après accouchement. Des milliards de cellules ont été séquencées, mais les scientifiques n’ont trouvé aucune trace du VIH. La guérison de cette femme prouve que le corps humain peut se remettre naturellement du Sida.
C’est le second cas de rémission sans traitement répertorié à ce jour. En 2020, une Californienne de 67 ans avait également réussi à éliminer naturellement le VIH. Les chercheurs vont désormais analyser le cas de ces personnes dont le système immunitaire est parvenu à lutter naturellement au virus de l’immunodéficience humaine.