Tous les passagers sont obligés de rester pendant un certain temps à bord du navire. L’Argentine reste vigilante à cause du nouveau variant Omicron, jugé préoccupant.
Un paquebot avec environ 300 passagers se trouve actuellement en pleine mer au large de la Baie de Samborombon, à environ 280 km au sud-est de Buenos Aires. Le bateau s’est vu refuser l’accès au port de Puerto Madryn, au sud de l’Argentine, après la détection d’un cas d’infection au coronavirus à bord. En raison de la circulation du nouveau variant Omicron, les autorités locales misent sur la prudence.
Après l’annonce de ce cas de Covid-19, le ministère argentin de la Santé a affirmé dans un communiqué avoir "ordonné l’isolement de tous les passagers à bord du navire Hamburg". Une enquête épidémiologique a été lancée. Les prochaines étapes à suivre seront communiquées lorsque les résultats seront connus.
Alors que le variant Omicron commence à se propager dans le monde, l’Argentine n’en a pour le moment pas recensé. Le ministère a indiqué que le Cap-Vert où le navire avait fait escale se trouve "à plus de 600 km du continent africain". Par précaution, les autorités ont donc pris des mesures jugées adéquates.