Sous la dictature militaire (1976-1983), quelques centaines d’enfants ont été "appropriés". Les Grands-mères (Abuelas) de la Place de Mai en Argentine ont annoncé avoir retrouvé un enfant "volé".
Jeudi 22 décembre, les Grands-mères de la Place de Mai ont annoncé avoir retrouvé le 131e enfant volé sous la dictature en Argentine (1976-1983). Il s’agit du premier enfant à récupérer son identité depuis plus de trois ans. Les Abuelas (grands-mères) ont annoncé cette nouvelle dans un communiqué. "Avec bonheur, nous annonçons une nouvelle restitution d’identité", ont-elles indiqué.
Selon leurs dires, après presque trois ans, ils célèbrent une fois de plus la découverte d’un petit-fils. Les Grands-mères devaient donner les détails et l’identité de la restitution du "petit-fils 131" lors d’une conférence de presse à Buenos Aires.
Quelques centaines d’enfants, entre 300 et 500, nés d’une mère en détention puis disparue, ont été "appropriés" et donnés à un foyer, souvent proche du régime et qui voulait ou ne pouvait avoir d’enfant. L’objectif est de voir élever un enfant "bien pensant" politiquement.
Jusqu’ici, 130 cas ont été résolus et l’identité originelle de l’enfant a été restituée. Dans la plupart des cas, la restitution a donné lieu à d’émouvantes retrouvailles parfois après la mort des parents ou de l’enfant.
Aucune restitution n’a été réalisée depuis juin 2019 en raison de la pandémie de Covid-19. Effectivement, la crise sanitaire a rendu les contacts et les recherches plus difficiles. L’organisation "Abuelas" a relancé les sessions dites "d’approche spontanée" ces derniers mois en se déplaçant en province. Les membres ont invité quiconque qui aurait des doutes sur son identité à venir rencontrer, en toute confidentialité, des conseillers formés pour la circonstance. Pendant la dictature en Argentine, quelque 30 000 personnes sont mortes ou ont disparu, selon les estimations des ONG de défense des droits humains.
> Lire d’autres actualités en Argentine