Vianney Le Caer/Shutterstock/SIPA
Quarante ans après la disparition de Guillermo Vieiro, sur les pentes du volcan Tupungato, ses filles ont entrepris une expédition pour récupérer son sac à dos.
Cet alpiniste de renom avait perdu la vie en descendant les montagnes volcaniques situées dans la Cordillère des Andes en Argentine, à plus de 6 500 mètres d’altitude.
Cet expéditeur est décédé à 44 ans en 1985, il avait perdu son équipement lors de sa dernière ascension. Il avait disparu après avoir atteint le sommet avec son compagnon d’expédition Leonardo Rabal. Bien que leurs corps aient été retrouvés, de nombreux objets étaient restés ensevelis sous la neige et la glace. En 2023, l’alpiniste Gabriela Cavallaro a repéré un sac à dos emprisonné dans les glaces, contenant des objets précieux tels qu’une caméra Super 8 et un piolet. Cette dernière a informé les filles de Vieiro, les incitant à entreprendre des recherches pour les reprendre.
En février, profitant de l’été austral, les deux sœurs, âgées de 40 et 44 ans, ont donc décidé de partir à la recherche du sac à dos de leur père. Leur aventure a duré 11 jours, elle a été filmée et s’est déroulée à 6 100 mètres d’altitude, où les objets avaient été retrouvés. Elles ont ainsi retrouvé une veste, un sac de couchage, une gourde, des médicaments, des couteaux et des bobines de film. Pour Azul Vieiro, cette découverte a été un signe spirituel, une façon de sentir la présence de leur père.
Les objets retrouvés par les sœurs témoignent des réalisations exceptionnelles de leur père et de son coéquipier. En 1985, ils avaient été les premiers à atteindre le sommet du Tupungato par sa face est, une ascension particulièrement difficile, jamais réitérée depuis. Les sœurs ont décidé de donner ces objets à un musée afin de les partager avec le public et de perpétuer l’héritage de leur père dans l’histoire de l’alpinisme argentin et international.