Ces œufs sont âgés de 85 millions d’années. La découverte a été faite en Patagonie, à 1100 km au sud de Buenos Aires, pendant des travaux de rénovation d’une université implantée sur une zone datant de l’ère mésozoïque.
En Argentine, des paléontologues ont annoncé, jeudi 22 juillet, la découverte de plus de 160 œufs d’oiseaux préhistoriques au cours de travaux dans un campus universitaire de la province de Neuquén, en Patagonie (sud).
D’après Domenica Santos, citée par plusieurs médias dont BFMTV, il y avait "un champ entier avec des oeufs d’oiseaux fossiles, des oiseaux qui se caractérisent par des oeufs de plus ou moins 5 à 7 centimètres".
Depuis des semaines, une équipe de scientifiques de l’université travaille sur les lieux, parallèlement aux travaux de réaménagement. Le pays est riche en fossiles des trois périodes dominantes : Trias, Jurassique et Crétacé de l’ère mésozoïque.
La découverte a été faite non loin du Musée de sciences naturelles de l’université. "Il est doublement fascinant de pouvoir collecter les fossiles et de les transférer au musée de l’université", a commenté Dario Julián López, un étudiant en géologie.
A lire aussi > Vidéo - Découverte d’une espèce rare de pieuvre dans l’océan Pacifique