Une étude publiée dans la revue spécialisée Nature Ecology & Evolution et diffusée en Argentine par les autorités scientifiques de l’université nationale de La Matanza révèle la découverte de restes d’une espèce de dinosaure géant qui a vécu sur Terre il y a plus de 200 millions d’années.
Cette nouvelle découverte donne de nouvelles preuves sur la montée des géants. Le fossile a été trouvé dans le nord-ouest de l’Argentine lors d’une excursion, selon BBC. En tout, les scientifiques ont trouvé quatre squelettes, l’un d’une nouvelle espèce et trois des dinosaures apparentés. Sa découverte est une surprise, arrivant si tôt dans l’évolution des dinosaures.
Jusqu’ici, on estimait que le gigantisme chez les dinosaures était apparu durant la période jurassique, soit il y a 180 millions d’années environ. Les chercheurs estiment que le spécimen découvert était jeune, mesurait de 6 à 7 mètres et pesait quelque 10 tonnes, soit le poids de deux à trois éléphants.
"Dès qu’on l’a trouvé, on s’est rendu compte que c’était quelque chose de différent. On a découvert une forme, la première à être géante au milieu de tous les dinosaures", selon la chercheuse de l’Institut et musée de sciences naturelles de l’université de San Juan (IMCN) en Argentine et du Conseil national de la recherche scientifique et technique (Conicet), Cecilia Apaldetti.
Elle affirme que le dinosaure avait un cou et une queue allongés, mais pas à l’échelle de Diplodocus. Il s’agit d’un "dinosaures herbivores, quadrupèdes du groupe des sauropodes", précise-t-elle. C’est une espèce ayant vécu il y a plus de 200 millions d’années est appelée "Ingentia prima", mot latin signifiant "premier géant".