Cinq personnes sont également portées disparues après le naufrage d’un bateau de pêche au large des îles Malouines dans l’Atlantique Sud, selon le bilan annoncé mardi par les autorités d’Espagne dont dix ressortissants se trouvaient à bord.
Un bateau de pêche, l’Argos Georgia, a fait naufrage au large des îles Malouines, à l’est de l’Argentine. Le drame a entraîné la mort de huit marins. Le gouvernement de Galice, région du nord-ouest de l’Espagne, a confirmé qu’il y a "14 survivants, huit morts et cinq disparus". Sur les 27 membres d’équipage, dix étaient des ressortissants espagnols, dont certains étaient des scientifiques, rapporte Nice-Matin. Deux des ressortissants espagnols figurent parmi les victimes, et deux autres sont portés disparus, a précisé la préfecture de Galice. Le préfet Pedro Blanco a personnellement discuté avec les familles des marins espagnols et leur a promis de les tenir informées de l’évolution de la situation.
Les autorités des Malouines, un petit archipel de l’Atlantique Sud dont la souveraineté est disputée entre le Royaume-Uni et l’Argentine, ont indiqué que des opérations de sauvetage étaient en cours. Tous les survivants sont en bonne santé et ne souffrent que de blessures et maladies mineures. Ils se dirigent actuellement vers Stanley, la capitale de l’archipel, pour être admis à l’hôpital King Edward VII Memorial.
Le naufrage s’est produit lundi après-midi, environ 200 milles marins à l’est de Stanley. Les conditions météorologiques étaient "extrêmement difficiles", rendant les opérations de sauvetage par hélicoptère impossibles malgré deux tentatives. Les canots de sauvetage ont été repérés par des avions des Forces britanniques des îles de l’Atlantique Sud (BFSAI), et un patrouilleur ainsi que deux navires de pêche ont pu secourir plusieurs membres de l’équipage. Robert Ervik, propriétaire de l’Argos Georgia, qui bat pavillon de Sainte-Hélène, a confirmé que le navire avait commencé à prendre l’eau lundi et est maintenant porté disparu.
Les Malouines, également appelées îles Falkland par les Britanniques, ont été le théâtre d’une guerre de 74 jours entre l’Argentine et le Royaume-Uni en 1982, soldée par une victoire britannique.