Depuis le début de l’année, la couche de glace la plus solide de l’Arctique s’est rompue à deux reprises. Une situation qui inquiète les scientifiques.
Le quotidien britannique The Guardian a indiqué que pour la première fois de son histoire, la plus vieille et solide couche de glace au nord du Groenland s’est brisée. Et pourtant, les scientifiques et les défenseurs de l’environnement ont pensé qu’elle résisterait au réchauffement climatique.
"Cette zone a souvent été appelée ’la dernière zone de glace’, car il a été suggéré que la dernière glace de mer de l’Arctique serait à cet endroit. Les événements de la semaine dernière suggèrent qu’en réalité, la dernière zone de glace pourrait être plus à l’ouest", a expliqué Ruth Mottram, glaciologue et scientifique spécialisé dans le climat à l’Institut météorologique danois.
Cette partie de l’Arctique a été exposée à des températures hautes en février et début août. En effet, la station météorologique de Cap Morris Jesup a enregistré des températures supérieures à -20°C, mais aussi des vents chauds, au mois de février. Mi-août, le thermomètre est monté jusqu’à 17°C, un record dans cette banquise.
Cependant, la glace du nord du Groenland est restée solide à cause du courant de dérive transpolaire. Elle a une épaisseur de 4 à 20 mètres en moyenne.
"Je ne peux pas dire combien de temps cette faille va rester ouverte, mais même si elle devait se reboucher dans quelques jours, le mal est fait", a déclaré Thomas Lavergne, scientifique français travaillant à l’Institut météorologique de Norvège décrivant la situation comme "effrayante".
A small animation from @DTUSpace
showing our combined #Sentinel1 and #AMSR2 images and our @CMEMS_EU #Sentinel1 1-day ice drift vectors. All from https://t.co/KMsYanQEs4 pic.twitter.com/6ctc0JzgpQ— Leif Toudal (@elmltp) 13 août 2018
Les Brèches se sont par la suite transformées en canyon et l’eau s’engouffre dans les profondeurs pour atteindre la partie épaisse et froide de la glace arctique.
"Je pense que le réchauffement solaire de la colonne d’eau va augmenter et cela retardera le gel et la formation de glace", a déclaré Rasmus Tonboe, expert de la glace marine à l’Institut météorologique danois.
Les scientifiques prédisent la disparition totale de cette glace entre 2030 et 2050. Dans tous les cas, ils craignent de nouvelles surprises qui provoqueraient un changement climatique rapide et irréversible.
>> A lire aussi : L’Arctique plus que jamais en danger
(Source : RTL)