La FAA (Federal Aviation Administration), le régulateur américain de l’aviation, a demandé l’inspection des sièges de 895 Boeing 787, après des soupçons selon lesquels ces sièges pourraient être responsables de baisses d’altitude incontrôlées.
Le régulateur américain a ordonné le lundi 19 août l’inspection des sièges de cabine de pilotage sur plusieurs Boeing 787, après un incident survenu en mars. Lors d’un vol de la compagnie chilienne Latam, l’appareil a brusquement perdu de l’altitude, blessant une cinquantaine de passagers qui n’avaient pas leurs ceintures attachées, rapportent les médias français comme Le Figaro. Cet incident s’inscrit dans un contexte de préoccupations croissantes concernant les contrôles de qualité chez Boeing, exacerbées par des dysfonctionnements répétés.
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La FAA a ordonné des inspections des sièges de pilote après un rapport indiquant un mouvement non contrôlé du siège du capitaine entraînant une descente rapide. Cette directive concerne environ 158 appareils aux États-Unis et 737 dans le monde. Depuis l’incident, Boeing a signalé quatre autres cas de mouvements horizontaux incontrôlés des sièges à la FAA. Dans trois de ces cas, les leviers d’ajustement étaient trop "lâches". Le régulateur américain précise qu’un mouvement prolongé et non intentionnel des sièges peut entraîner une manipulation imprévue des commandes de vol.
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