Ce licenciement massif prévu par Meta (Facebook, Instagram) pourrait être le plan social le plus conséquent dans le secteur.
Le Wall Street Journal (WSJ) a annoncé la nouvelle. En réponse à la crise économique, Meta (Facebook, Instagram) prévoit un licenciement massif. Des milliers de personnes pourront être concernées par ce plan massif qui pourrait être le plus conséquent dans le secteur. Au 30 septembre, Meta comptait quelque 87 000 employés répartis dans le monde. Lors de la publication récente des derniers résultats trimestriels décevants, le patron Mark Zuckerberg a déjà laissé entendre qu’une vague de licenciement se profilait. Il a en effet souligné que le personnel du groupe ne devrait pas augmenter d’ici la fin 2023. Il devrait même diminuer légèrement, a-t-il noté. D’après WSJ cité par Le Figaro, le plan massif de licenciement devrait être connu mercredi.
En un an, Meta a enregistré une perte de près de 600 milliards de dollars de capitalisation boursière. Depuis le début de l’année, le groupe a perdu des utilisateurs sur son réseau social d’origine, Facebook. Une situation qui inquiète davantage les marchés. Les investisseurs ne sont pas non plus rassurés face aux financements coûteux en vue de construire le métavers. Avant Meta, deux sociétés de la Silicon Valley, Stripe et Lyft, ont également annoncé des licenciements massifs jeudi dernier. De son côté, Twitter, fraîchement racheté par Elon Musk, vient de mettre à la porte près de 50% de ses 7500 salariés.
> A lire aussi : Meta : Mark Zuckerberg perd la moitié de sa fortune