Ce record de chaleur dans l’Antarctique argentine est la conséquence directe du réchauffement climatique. D’après le Service de météorologie nationale, la journée du jeudi a été la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques dans la zone.
Le Service de météorologie nationale a annoncé une nouvelle qui inquiète plus d’un. Sur la base Esperanza, une station scientifique, la température s’est élevée à 18,3 degrés à la mi-journée jeudi. L’institut météorologique parle d’un record depuis 1961 dans l’Antarctique argentine. Le précédent, enregistré le 24 mars 2015, était de 17,5 degrés. Sur la base de Marambio, une autre station scientifique, la température s’est élevée à 14,1 degrés. C’est un record relevé pour un mois de février depuis 1971. Le record précédent datait de 24 février 2013, avec 13,8 degrés.
Cette hausse de température résultant du réchauffement climatique devrait accélérer la fonte des glaces, rapporte Ouest France. Présente depuis 114 ans dans l’Antarctique, l’Argentine y dispose de plusieurs bases scientifiques. Le pays a signé le Traité sur l’Antarctique entré en vigueur en juin 1961. Le texte interdit toute militarisation du continent. Par ailleurs, il est uniquement réservé aux activités pacifiques. Depuis 2017, la fonte des glaces s’est précipitée dans cette région du globe. Parmi les conséquences directes de la situation figure le détachement de l’Antarctique du plus grand iceberg du monde, l’A68.
Voir notre dossier sur le réchauffement climatique