Amnesty International a publié un rapport concernant les violences perpétrées durant les manifestations de 2021 en Colombie. Une vingtaine de personnes ont été agressées sexuellement par des policiers.
Dans un rapport, publié jeudi 1er décembre, Amnesty International a affirmé qu’au moins 28 personnes ont été agressées sexuellement par des policiers en Colombie. Ces violences ont eu lieu lors des manifestations antigouvernementales du printemps 2021, selon l’ONG. Cette dernière a documenté ces cas parmi les centaines de plaintes reçues pour violence psychologique, menaces de violence sexuelle ou encore violence fondée sur les préjugés à l’encontre des personnes LGBT. Des attouchements et harcèlements sexuels, nudité forcée, discrimination fondée sur le sexe, torture et viol ont été également mentionnés dans ce document de 68 pages.
Ces plaintes concerneraient des cas survenus entre le 28 avril et le 30 juin 2021 au moment où des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre un projet de hausse des impôts.
Erika Guevara, directrice d’Amnesty pour les Amériques, a apporté plus de détails lors de la présentation du rapport à Bogota.
Selon elle, la violence d’Etat à laquelle a été confrontée la population qui manifestait pacifiquement pour réclamer et exiger l’exercice des droits humains et l’obligation de rendre des comptes s’inscrivait dans un "schéma généralisé contre la population".
Ce rapport s’intitule "La police ne s’occupe pas de moi : violences sexuelles et autres violences fondées sur le genre dans la grève nationale de 2021". Le document raconte les témoignages des victimes et dénonce des taux élevés d’impunité pour les responsables de ces violences.
Agnès Callamard, secrétaire générale de l’ONG, a dénoncé le fait qu’il n’y a pas une seule condamnation pénale pour violence sexuelle pendant ces manifestations. Il a estimé que la violence dans la rue s’est traduite par une violence dans le système judiciaire.
Pour rappel, les forces de l’ordre ont très durement réprimé cette importante manifestation sociale en Colombie. Au moins 46 morts ont été recensés par les Nations Unies.
> Notre dossier sur l’ONG Amnesty International