Au moins 44 personnes sont décédées dans des inondations et des glissements de terrain en Amérique centrale, après le passage de l’ouragan Iota. Ce bilan, diffusé le jeudi 19 novembre, devrait encore s’alourdir.
Le Nicaragua enregistre 21 décès et le Honduras en dénombre 14. Comme le rapportent les médias franciliens comme Le Figaro avec la presse française, 5 personnes sont mortes au Guatemala, 2 en Colombie, une au Salvador et une au Panama.
Les chiffres de l’UNICEF indiquent qu’environ 4,6 millions de personnes, dont 1,8 millions d’enfants, sont ‘touchées’ par les conséquences du passage de Iota en Amérique centrale. Au Nicaragua, les habitants de Bilwi (nord-est), étaient toujours sans eau ni électricité, le jeudi 19 novembre, et en manque de nourriture.
> Un sujet similaire : Ouragan Eta : le bilan s’est alourdi en Amérique centrale avec 180 morts ou disparus
Au Honduras, où 14 personnes sont décédées dans des glissements de terrain dans le département de Lempira (ouest), les secours continuent les recherches pour identifier les victimes, indiquent les autorités.
Au Guatemala, 3 personnes sont portées disparues. Plus de 3 500 locaux ont dû être mis à l’abri sachant que 2 000 maisons ont été détruites.
Deux semaines, avant de faire des ravages en Amérique centrale, c’était Eta qui a fait vivre un enfer à la population locale en faisant pas moins de 200 morts, et près de 2,5 millions de sinistrés.
> Notre dossier ‘Amérique’