Une mère de famille et ses trois enfants ont réussi à survivre plus de trente jours dans la jungle amazonienne, après s’y être perdus depuis le 19 décembre 2019.
En décembre, une femme de quarante ans et ses trois enfants de dix, douze et quatorze ans, étaient allés rendre visite à des membres de leur famille à la frontière entre le Pérou et la Colombie. Mais au retour, le groupe s’était perdu en plein milieu de la jungle, rapporte RTL. Lorsque le père de famille avait réalisé qu’ils n’étaient pas revenus à l’heure prévue, il a alors signalé leur disparition aux autorités.
Trente-quatre jours plus tard, la mère et les trois enfants ont été retrouvés par des indigènes péruviens. La femme a affirmé qu’ils ont marché jusqu’au village de Yubito, à plus de 180 km de Puerto Leguizamo, jusqu’à ce que des membres de la tribu Secoya les retrouvent. "Nous devions nous arrêter tout le temps et les filles ne pouvaient plus marcher", a-t-elle confié dans un reportage du média colombien, Caracol.
Pour survivre dans la jungle amazonienne, le groupe a dû se nourrir de plantes, de baies et de graines. La mère a, par ailleurs, rationné l’eau pour que tout le monde puisse boire, au moins toutes les trente minutes. Elle a d’ailleurs raconté : "Si on n’arrivait pas à boire de l’eau toutes les trente minutes, on s’évanouissait".
La marine péruvienne a été alertée par les membres du groupe indigène Secoya. La famille a été alors secourue et hospitalisée en Colombie. Les quatre personnes ont souffert de malnutrition et de déshydratation, et ont été, en outre, couverts de piqûres. Le groupe devait donc faire l’objet d’un test pour maladies transmises par les moustiques, comme la malaria ou la fièvre jaune.
>>> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde.