Des tonnes de déchets nauséabonds tapissent les canaux et les cours d’eau à Manaus
Des déchets nauséabonds remplissent les canaux et les cours d’eau de Manaus, la plus grande métropole de l’Amazonie brésilienne. Une pelleteuse tente de retirer des bouteilles, des morceaux de plastique et d’appareils électroménagers dans un quartier pauvre de l’ouest de la ville.
A proximité du port fluvial, des agents municipaux ramassent les détritus à bord d’une barque et les entassent sur une barge pour les évacuer. Comme le relate Le Point, les déchets sont parfois entremêlés avec des branches d’arbres avec la montée des eaux.
Près de 30 tonnes de détritus sont retirés chaque jour dans les eaux de Manaus. Dans certains quartiers, les déchets sont tellement conséquents qu’ils masquent les cours d’eau.
"Ceux qui vivent sur les rives balancent directement leurs poubelles dans les canaux. Je crois que seulement une personne sur cinq les jette dans des endroits appropriés", explique Antonino Pereira, un habitant de 54 ans.
José Rebouças, sous-secrétaire des services de nettoyage de la mairie, a expliqué qu’une prise de conscience de la population permettrait à la ville d’économiser environ 180 000 euros par mois, la somme dépensée pour enlever les déchets.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde