Des pêcheurs sont passés aux aveux en affirmant avoir tué par balles les deux journalistes portés disparus il y a une semaine en Amazonie.
Le mystère autour de la disparition de deux journalistes en Amazonie est enfin élucidé. Les journalistes Dom Philips et Bruno Pereira ont été tués par balles par deux pêcheurs qui ont avoué leur crime. Après avoir commis l’irréparable, les deux pêcheurs ont coulé le bateau avec des sacs lestés de sable dans le but de faire disparaître les corps. Ces aveux font suite à la découverte de restes humains durant les recherches du journaliste britannique et de l’expert brésilien, disparus il y a une semaine dans la vaste plaine de l’Amérique du Sud, rapporte Euronews.
Les journalistes Dom Philips et Bruno Pereira travaillaient sur un livre sur les menaces contre l’environnement et les peuples indigènes. Les deux hommes étaient portés disparus il y a une dizaine de jours en Amazonie. Lundi, le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré que des "viscères humains ont été retrouvés flottants sur le fleuve durant les recherches du journaliste britannique Dom Phillips et de l’expert brésilien Bruno Pereira, disparus il y a une semaine en Amazonie". Les motifs de leur assassinat restent encore à déterminer.
Cette affaire prendrait une tournure très politique, car le président Jair Bolsonaro n’est pas un fervent défenseur de l’environnement. Les deux journalistes travaillaient dans une zone où des peuples autochtones subissent la présence de narcotrafiquants, pêcheurs et chasseurs illégaux. Depuis l’arrivée du dirigeant brésilien au pouvoir, les crimes contre les défenseurs de l’environnement ont connu une forte hausse, mais aucune punition n’est infligée aux auteurs des faits.
> A lire aussi : Destruction de l’Amazonie : un leader indigène redoute une "apocalypse" mondiale