Eraldo Peres/AP/SIPA
Après le refus du président brésilien, un porte-parole du gouvernement a annoncé que le pays a changé d’avis au sujet de l’aide promise par le G7 pour lutter contre les incendies en Amazonie.
Le Brésil a changé d’avis concernant les 20 millions de dollars (18 millions d’euros) d’aide promise par le G7 pour combattre les incendies qui ravagent la forêt amazonienne. Dans la matinée du mardi 27 août, le président brésilien Jair Bolsonaro a refusé cette somme destinée à envoyer des avions bombardiers d’eau. Revirement de situation, un porte-parole du gouvernement brésilien a annoncé que le pays est finalement "ouvert" à une aide étrangère. "Le point essentiel est que cet argent, une fois entré au Brésil, n’aille pas à l’encontre de la souveraineté brésilienne et que la gestion des fonds soit sous notre responsabilité", a-t-il déclaré sur le récit de RTL.
A lire aussi : incendies en Amazonie : "On veut de l’aide, pas d’ingérence" (Ambassadeur brésilien)
Par le biais de son cabinet, le président brésilien Jair Bolsonaro avait conseillé à Emmanuel Macron de s’occuper "de sa maison et de ses colonies". Des propos qu’il a formulés le jour où le G7 a annoncé sa décision de débloquer une aide de 18 millions d’euros. "Nous remercions le G7, mais ces moyens seront peut-être plus pertinents pour la reforestation de l’Europe", avait affirmé le chef de cabinet, Onyx Lorenzoni, sur un blog du portail d’information G1.