Le site britannique OpenDemocracy a mis la main sur des documents gouvernementaux brésiliens...
Le président brésilien d’extrême-droite Jair Bolsonaro souhaiterait notamment construire une autoroute, un pont ou même une centrale hydraulique en plein cœur de la jungle. Il chercherait à "lutter contre la pression internationale" visant à protéger le poumon vert de la planète.
Comme le rapporte le Huffington Post, parmi les documents divulgués par OpenDemocracy, il y a un document PowerPoint, relayé par le quotidien britannique The Independent. Il aurait été présenté lors d’une réunion entre des représentants du gouvernement brésilien, climatosceptiques, et des dirigeants de l’État de Para abritant une grande partie de la forêt amazonienne.
>> A lire aussi : Incendie de la forêt amazonienne : une pétition récolte plus de 2 millions de signatures en une journée
Sur l’une des diapositives, il est écrit que des projets de développement doivent être réalisés pour "l’intégrer au reste du territoire national afin de lutter contre la pression internationale en faveur de la mise en œuvre du projet de préservation de la forêt Triple A (un couloir écologique transnational de 136 millions d’hectares destinés à protéger des parcs naturels, des réserves indiennes et des espaces naturels de biodiversité)".
Par ailleurs, le Brésil dénonce une "campagne mondialiste qui porte atteinte à la souveraineté du Brésil dans le bassin amazonien", ciblant surtout les ONG de défense de l’environnement et des droits des autochtones ainsi que la presse internationale. Pour rappel, il a même insinué que ce sont les Organisations non-gouvernementales qui sont derrière ces incendies.
Jair Bolsonaro a aussi estimé qu’Emmanuel Macron avait "une mentalité colonialiste" après son appel aux membres du G7 pour "parler de l’urgence" de ce drame.
>> Notre dossier sur l’Amazonie
EXCLUSIVE : @openDemocracy has been leaked documents from the Bolsonaro regime showing their strategy to destroy the Amazon Rainforest : https://t.co/Cg7VFszSc7
— Adam Ramsay (@AdamRamsay) 22 août 2019