La visite du président français au Brésil a été marquée par un geste significatif. Emmanuel Macron a remis la Légion d’honneur au chef indigène Raoni Metuktire, une figure emblématique de la défense de l’Amazonie.
Emmanuel Macron et Lula, lors du premier jour de la visite du président français au Brésil, ont orchestré un moment hautement symbolique. Les deux dirigeants ont en effet lancé un programme d’investissements verts pour l’Amazonie. Ce partenariat vise à renforcer les liens entre la France et le Brésil et à afficher leur proximité, notamment en vue de la COP30 prévue en 2025 à Belém, ville du nord brésilien. Dans un décor paradisiaque de la forêt amazonienne, les deux dirigeants ont annoncé un ambitieux programme visant à mobiliser un milliard d’euros d’investissements publics et privés au cours des quatre prochaines années.
Ils ont notamment mis l’accent sur des projets de "bio-économie" alliant développement économique et préservation de l’environnement, rapporte Le Figaro. Le but est de placer les "peuples autochtones et les communautés locales au cœur des prises de décision", selon la feuille de route publiée par la présidence française.
Cette initiative, centrée sur la participation des peuples autochtones et des communautés locales dans les processus décisionnels, s’inscrit dans une stratégie internationale plus large pour lutter contre le changement climatique. Elle entend valoriser le rôle crucial de l’Amazonie dans la lutte contre le réchauffement climatique, en soulignant son importance dans l’absorption des émissions de carbone.
La visite a également été marquée par un geste significatif d’Emmanuel Macron en remettant la Légion d’honneur au chef indigène Raoni Metuktire, une figure emblématique de la défense de l’Amazonie. "Tu as une énergie encore plus forte à chaque fois que je te revois (...), encore plus en forme, prêt à mener le combat.", a lancé le président de la République au vieux chef autochtone. Ce moment a illustré l’engagement continu de la France aux côtés des peuples autochtones dans la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité de cette région cruciale pour l’équilibre écologique de la planète.