En février 2024, la forêt amazonienne du Brésil a été le théâtre de près de 3 000 incendies, marquant ainsi un record pour ce mois depuis le commencement des relevés en 1999, ont révélé les autorités le mercredi 28 février.
Les données fournies par les images satellites de l’Institut brésilien de recherches spatiales (INPE) indiquent qu’un total de 2 940 incendies ont été enregistrés au cours du mois, ce qui représente une augmentation de 67 % par rapport au précédent record de 1 761 feux enregistrés en février 2007. La plus grande forêt tropicale de la planète, l’Amazonie, est l’un des écosystèmes les plus cruciaux pour la stabilisation du climat mondial. Cependant, elle est sérieusement menacée par le réchauffement climatique induit par les activités humaines.
"Le facteur climatique joue assurément un rôle fondamental" dans cette hausse des incendies, selon Ane Alencar, directrice scientifique de l’ONG Institut de recherche environnementale d’Amazonie (IPAM Amazonia). "Nous avons vu la Terre battre record sur record de température. Chaque année est l’année la plus chaude, et c’est en synergie avec les phénomènes climatiques", a-t-elle ajouté, rapportent les médias français comme franceinfo.
> À lire aussi : Brésil : la fumée des incendies en Amazonie asphyxie la ville de Manaus
Entre juin et novembre 2023, une sécheresse historique a frappé l’Amazonie, affectant des millions d’individus dans tout le bassin amazonien. Cette sécheresse a alimenté d’énormes incendies de forêt, réduit les cours d’eau principaux et causé des ravages sur la faune. Ane Alencar souligne que ce "stress" environnemental favorise l’ampleur des incendies, probablement déclenchés par des activités agricoles. Certains attribuent la sécheresse à El Niño, mais une étude du World Weather Attribution (WWA) met en avant le réchauffement climatique dû à l’activité humaine.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re