La plate-forme de vente en ligne Amazon perd en vitesse depuis la fin de la pandémie. Conséquence : la firme de Jeff Bezos serait sur le point de licencier près de 10 000 employés.
C’est le New York Times qui a révélé l’information. Selon le journal américain, les postes visés par cette ‘réduction’ se trouveraient dans le département Amazon Devices (appareils électroniques équipés d’Alexa ou encore les liseuses Kindle), dans la division de vente au détail, et dans les ressources humaines. Si la répartition par pays n’est pas détaillée, le journal observe que le nombre total de salariés licenciés pourrait évoluer.
Selon les médias français comme Le Parisien, si ce nombre de 10 000 postes supprimés est confirmé, il s’agirait du plan social le plus important de l’histoire d’Amazon. Il s’agirait d’un peu moins de 1 % de la masse salariale actuelle du groupe, qui recense 1,54 million de salariés dans le monde, fin septembre, sans oublier les travailleurs saisonniers.
> À lire aussi : La grosse bourde d’Amazon Prime Video en diffusant le dernier "Doctor Strange" avec un an d’avance
Durant la pandémie, Amazon a enchaîné les embauches car la demande a explosé. La société a même doublé son personnel mondial entre début 2020 et début 2022. Mais la firme a vu son bénéfice net descendre de 9 % en un an au troisième trimestre.
À part Amazon, plusieurs plateformes dont le modèle économique est fondé sur la publicité doivent subir des coupes budgétaires des annonceurs, réduisant leurs dépenses inflation et hausse des taux d’intérêt, oblige. Une crise affectant la majorité des grandes sociétés technologiques ayant beaucoup recruté lors de la pandémie.
La semaine dernière, c’est Meta qui a annoncé la suppression de 11 000 emplois, soit presque 13 % de ses effectifs.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re