Les autorités sanitaires américaines ont donné, vendredi 6 janvier, leur feu vert pour un nouveau médicament contre l’Alzheimer. C’est un traitement qui vise à réduire le déclin cognitif des patients souffrant de cette maladie neurodégénérative.
L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui détruit les cellules cérébrales. Avec le temps, elle provoque une détérioration de la mémoire et des capacités de réflexion. L’Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement, mais c’est la plus fréquente des maladies chez les personnes âgées.
Vendredi 6 janvier, les autorités sanitaires aux Etats-Unis ont autorisé un nouveau médicament contre l’Alzheimer, dont souffrent plus de 6 millions d’Américains. Commercialisé par l’entreprise pharmaceutique Eisai, sous le nom de Leqembi, ce traitement est désormais recommandé par l’Agence américaine des médicaments.
Les patients n’ayant pas encore atteint un stade avancé de la maladie peuvent prendre le Leqembi, qui cible les dépôts d’une protéine appelée bêta-amyloïde. Ce médicament était très attendu après le lancement raté d’un précédent remède au mécanisme similaire il y a un plus d’un an. C’est "une avancée importante dans notre bataille pour traiter efficacement la maladie d’Alzheimer", selon la FDA.