Les autorités guatémaltèques ont déclenché une alerte rouge ce lundi à la suite d’une nouvelle éruption du volcan de Fuego. Près de 3 000 personnes ont déjà été évacuées.
Pour la cinquième fois cette année et un mois après la précédente éruption, le volcan de Fuego a de nouveau échappé une lumière ardente. Le 3 juin dernier, une énorme coulée de lave avait ravagé le village de San Miguel Los Lotes. Les responsables guatémaltèques ont fait état de 200 morts et 235 disparus.
Par mesure de précaution, David de Leon, porte-parole de la Conred (organisme chargé de la coordination des services d’intervention en cas de catastrophe), a indiqué qu’une énorme opération d’évacuation a été menée. Environ 2 995 habitants des départements proches du volcan, tels qu’Escuintla, Sacatepéquez et Chimaltenango, ont été évacués. En parallèle, les autorités locales ont déclenché une alerte rouge.
Les jets de lave ont atteint 500 mètres au-dessus du cratère depuis le début de l’éruption dimanche matin. L’Institut de vulcanologie a précisé qu’une colonne de cendres de plus d’un kilomètre a également été remarquée entraînant une pluie de particules.
>> À lire aussi notre dossier sur le Guatemala
(Source : Le Figaro)