L’Alaska, un territoire des Etats-Unis, est en alerte tsunami à la suite d’un séisme survenu au large des côtes. La secousse a été enregistrée dans les îles aléoutiennes, situées dans la Mer de Bering.
Un tremblement de terre de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter est survenu au large des côtes de l’Alaska, lundi 19 octobre, a annoncé l’Institut de géophysique américain. La secousse a été repérée à environ 40 km de profondeur, à 91 km au sud-est de Sand Point, dans les îles aléoutiennes.
Une alerte au tsunami a été déclenchée à la suite de ce séisme. Elle concerne la côte sud d’Alaska, mais épargne Anchorage, la plus grande ville de l’Etat, située à près d’un millier de kilomètres de l’épicentre, selon l’USGS.
La secousse aurait été suivie de plusieurs répliques d’une magnitude supérieure ou égale à 5, note Le point. Mais pour le moment, aucune information sur d’éventuelles victimes ou dégâts n’a été rapportée.
Michael Ashley, de Cold Bay, a confié : "ça a pas mal secoué, je ne peux pas vous dire combien de temps ça a duré, peut-être 15 à 30 secondes", selon les propos rapportés par le média.