Pour la première fois de l’histoire de l’Alaska, le département de la pêche et de la chasse a annulé la saison de la récolte des crabes des neiges. En effet, en quelques mois seulement, ils étaient des milliards à avoir disparu.
Il y a quelque temps encore, ces crabes proliféraient en nombre dans les eaux de la mer de Béring (océan Pacifique). En 2018, sa population était estimée à 8 milliards d’individus dans la zone, rapporte le site Slate. En 2021, ce chiffre n’était plus qu’à 1 milliard. La situation s’est empirée en 2022 quand les stocks de crabes des neiges ont baissé de… 90% !
Pour le moment, les chercheurs n’ont pas encore de données suffisantes pour déterminer les causes de cette disparition. Toutefois, ils ont déjà leur petite idée. Si nombreux pensent que c’est la surpêche, les scientifiques estiment que c’est le changement climatique qui est derrière ce phénomène.
> A lire aussi : Alaska : collision rare entre un bateau de croisière et un iceberg, aucun blessé à déplorer
Les crabes des neiges vivent en eau froide, la majorité du temps dans des régions où l’eau ne dépasse pas les 2°C. Avec le réchauffement climatique, la banquise fond et les températures aux alentours de l’Arctique montent, souvent jusqu’à quatre fois plus vite que le reste de la Terre, précise CNN.
Du coup, ces eaux sont devenues de plus en plus inhospitalières pour ces animaux qui ne peuvent ainsi supporter ce changement.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re