Poignardé à plusieurs reprises à New York, l’écrivain britannique Salman Rushdie est sorti des soins intensifs. Il a recommencé à parler.
L’état de santé de Salman Rushdie s’améliore, deux jours après son agression. l’écrivain britannique de 75 ans est sorti des soins d’urgence de l’hôpital de Pennsylvanie, dans la matinée de ce dimanche 14 août.
"Salman Rushdie sans respirateur et en train de parler !", s’est ainsi réjoui sur Twitter Michael Hill, le président du Chautauqua Institution, où l’auteur devait donner sa conférence lorsqu’il a été violemment agressé au couteau, dans l’État de New York.
@SalmanRushdie off ventilator and talking ! Continued prayers from all @chq
— Michael Hill, Ed.D. (@MichaelHillCHQ) August 14, 2022
Samedi, les autorités et les proches de Salman Rushdie ont gardé le silence sur l’état de santé de l’écrivain. Ils ont indiqué que "l’auteur va sûrement perdre un œil, les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au foie".
Vivant dans le New Jersey, le suspect a plaidé non coupable par la voix de son avocat. Il va comparaître le 19 août.
Après l’agression, le président américain Joe Biden a condamné une attaque brutale. Il a ainsi rendu hommage à Salman Rushdie pour son "refus d’être intimidé et réduit au silence". En effet, l’écrivain a été menacé de mort depuis une "fatwa" de l’Iran en 1989, soit un an après la publication de son livre "Les Versets sataniques".
> A lire aussi : Attaque contre Salman Rushdie : le suspect, un jeune homme de 24 ans, placé en garde à vue
Attaque contre Salman Rushdie : les ventes de son livre "Les Versets sataniques" explosent